Port-au-Prince, le dimanche 15 juin 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a fait état de l’élaboration d’un plan spécial pour Terrier-Rouge, commune située dans le département du Nord-est du pays. L’annonce de cette initiative qui vise à apporter des solutions rapides et durables aux problèmes confrontés par la population de la région, a été faite suite à une visite historique du chef du gouvernement dans la zone, le vendredi 13 juin 2014.
En effet, plusieurs milliers de personnes, accompagnées des élus locaux, notamment le sénateur Dérex Pierre-Louis et le maire de Terrier-Rouge, Vercius St-Preux, ont chaleureusement accueilli le Premier ministre Lamothe, lors de son arrivée à la section communale de Grand Bassin qui reçoit pratiquement sa première visite d’un officiel de cette envergure depuis celle du Président Sténio Vincent en 1937.
Cette visite empreinte de cordialité a permis au Premier ministre Lamothe de s’enquérir des besoins réels des habitants de la zone qui en ont profité pour lui soumettre un cahier de doléances comportant, entre autres, un marché public et un espace de jeux pour les enfants.
À l’auditorium de l’école St Barthelemy de Terrier-Rouge, deuxième étape de la visite, le chef du gouvernement s’est également entretenu avec les élus locaux, y compris des membres de la société civile ainsi que les représentants de 44 habitations de la région qui ont mis l’accent sur les projets les plus pressants pour les citoyens.
Aussi, le Premier ministre a-t-il répondu favorablement à ces préoccupations, tout en promettant de multiplier les efforts en vue de changer les conditions de vie des nombreuses familles vulnérables de la commune. À cet effet, le chef du gouvernement entend apporter l’électricité dans la zone dès le 30 juin, grâce à un accord avec la firme Enreca, lequel devra permettre à toutes les communes du département de disposer de l’énergie électrique. Mais aussi il prend la ferme résolution d’y renforcer les programmes sociaux.
Par ailleurs, dans les trois prochains mois, un marché public moderne sera construit à Grand Bassin, une manière d’offrir l’opportunité aux commerçants (es) de disposer d’un espace plus digne et plus approprié pour pratiquer leurs activités quotidiennes. Et, dans les 30 prochains jours, un sous-commissariat de police y sera aussi installé pour créer un climat plus sécuritaire et propice au développement de la zone.
Cette visite a aussi été l’occasion pour le Premier ministre de renouveler sa volonté de dynamiser la production nationale agricole. Un lot de matériels comprenant des tracteurs et motoculteurs ainsi que des intrants et autres outils agricoles ont été livrés aux associations de planteurs de Terrier-Rouge, pour supporter leurs efforts et faciliter une meilleure exploitation des espaces arables.
Le Maire de Terrier-Rouge, Vercius St-Preux s’est félicité de cette visite qui est un témoignage de la volonté de l’administration Martelly/Lamothe de se rapprocher de la population. Il a également salué le dévouement du Chef du gouvernement qui, dit-il, est un homme de terrain qui œuvre pour le développement du pays.
