News Agency|Sunday, August 18, 2019
You are here: Home » Communique » 126 policiers des nations unies venus de l’Inde quittent Haiti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

126 policiers des nations unies venus de l’Inde quittent Haiti 

IMG 2 Policiers Inde

Port-au-Prince ! Jeudi 25 Juillet 2019.-

Communiqué

CLe dimanche 21 juillet, un total de 126 officiers de l’Unité de police constituée (UPC) de l’Inde de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) ont quitté Haïti, à la suite de la clôture des opérations du dernier contingent indien dans le pays caribéen.

Les 14 officiers indiens restants partiront le 3 août, mettant fin à 11 ans de présence continue de la police indienne sur le territoire haïtien en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH), depuis l’arrivée en 2008 du premier contingent au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ainsi, les policiers indiens ont embarqué dans l’avion qui les a ramenés dans leur pays pour retrouver leurs familles et leurs amis après un an de service en appui à leurs collègues de la police nationale d’Haiti.

Le départ des 140 policiers de cette unité, arrivés en août 2018 et déployés à Port-au-Prince, fait partie du retrait progressif des quatre dernières UPC de la MINUJUSTH d´ici octobre 2019, date fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la fermeture programmée de la Mission, mettant fin à 15 ans d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti.

Les contingents rwandais, jordaniens et sénégalais seront les dernières UPC à quitter le territoire. À partir du 16 octobre 2019, avec une nouvelle configuration sans présence de policiers de maintien de la paix sur le terrain, les Nations Unies vont continuer à appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement (PSD) de la PNH 2017-2021 à travers l’appui technique et le conseil du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Entre 2008 et 2019, un total 3 260 policiers indiens ont quitté leurs pays et leurs familles pour servir aux côtés des policiers haïtiens dans des interventions telles que des opérations de maintien de l’ordre et des patrouilles conjointes, des dispositifs de sécurité statique (check-points) et l´escorte de convois humanitaires d’assistance dans des zones affectées par des désastres naturels.

L´Inde est le 4ème plus grand contributeur de personnel militaire et de police au sein des Nations Unies, avec 6 322 officiers déployés au sein des différentes missions onusiennes dans le monde (au 30 juin 2019). Au total, l’Inde a fourni plus de 200 000 militaires aux opérations de maintien de la paix de l´ONU depuis 70 ans.

 

 

 

Add a Comment